Titre :
|
Contraceptive knowledge and expectations by adolescents : an explanation by focus groups (2000)
|
Titre original:
|
La connaissance des méthodes de contraception et les attentes chez les adolescents: une explication grâce à des focus groupes
|
Auteurs :
|
PEREMANS L. ;
HERMANN I. ;
AVONTS D. ;
VAN ROYEN P. ;
DENEKENS J. ;
Université d'Anvers
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 40 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 133-141
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
CONTRACEPTION
ADOLESCENCE
FOCUS GROUP
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
CONTRACEPTION
;
ADOLESCENCE
;
FOCUS GROUP
|
Résumé :
|
Afin de pouvoir déterminer les besoins et les attentes des adolescentes à propos des méthodes contraceptives ainsi que de leur attitude envers les fournisseurs de soins de santé, une recherche qualitative a été menée aurpès de 4 focus groupes d'adolescentes âgées de 17 ans. Il y a eu un scénario type pour chaque groupe. La connaissance concernant la prise quotidienne et les effets secondaires des contraceptifs est insuffisante. Le médecin de l'école n'est pas la personne à qui elles ont envie de parler. L'influence de leurs pairs dans le groupe est très importante. Le généraliste est la personne la plus fréquemment consultée pour la première presciption de pillules contraceptives, mais pour un examen gynécologique, elles pensent qu'il faut aller chez un gynécologue. Ces filles attendent la confidentialité de la part de leur généraliste et veulent une durée de visite suffisante. Les facteurs qui mettent des obstacles à ces visites pour obtenir des contraceptifs sont: le coût, le temps d'attente et la peur d'un examen gynécologique. Ces adolescentes ont l'intention de consulter leur généraliste pour obtenir une méthode contraceptive, mais le cabinet général doit également être facile d'accès. C'est un défi à relever par les généralistes afin qu'ils puissent fournir de bonnes méthodes contraceptives aux adolescentes et encourager la compliance.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|