Titre :
|
Watch discover think and act : evaluation of computer-assisted instruction to improve asthma self-management in inner-city children (2000)
|
Titre original:
|
Regarder, découvrir, penser et agir: l'évaluation de l'enseignement via un programme assisté par ordinateur pour améliorer l'autogestion de l'asthme chez les enfants issus des quartiers défavorisés
|
Auteurs :
|
L. Kay Bartholomew Eldredge ;
GOLD R.S. ;
PARCEL G.S. ;
CZYZEWSKI D.I. ;
SOCKRIDER M.M. ;
FERNANDEZ M. ;
SHEGOG R. ;
SWANK P. ;
Université du Texas ;
HEALTH SCIENCE CENTER ;
TEXAS CHILDREN'S HOSPITAL ;
UNIVERSITY OF HOUSTON
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 39 n° 02-03)
|
Article en page(s) :
|
pp.269-280
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
autogestion
MALADIE CHRONIQUE
MALADIE RESPIRATOIRE
ASTHME
PROGRAMME
EVALUATION DE PROGRAMME
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
AUTOGESTION
;
MALADIE CHRONIQUE
;
MALADIE RESPIRATOIRE
;
ASTHME
;
PROGRAMME
;
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
;
EVALUATION DE PROGRAMME
;
PROGRAMME ASSISTE PAR ORDINATEUR
|
Résumé :
|
Un jeu multimédia interactif pour améliorer les techniques d'autogestion et donc améliorer les résultats de l'asthme chez les enfants issus des quartiers défavorisés a fait l'objet d'une évaluation. Le personnage principal du jeu correspond au genre et à la race du sujet. Les caractéristiques asthmatiques du personnage ont été adaptées pour correspondre à celles du sujet. Ceux-ci ont joué à ce jeu lors de visites médicales habituelles pour leur asthme. L'analyse de la covariance, avec les résultats des tests préliminaires, l'âge et la gravité de l'asthme en tant que covariables, a démontré que l'intervention engendre moins d'hospitalisations, une meilleure connaissance de la gestion de l'asthme, et un meilleur comportement d'autogestion chez l'enfant. Les interactions avec les covariables ont été démontrées et analysées en termes d'efficacité variable de l'intervention.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|