Résumé :
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Au Royaume-Uni, l'éducation par pairs est devenue une manière de plus en plus courante d'encourager la promotion de la santé chez les jeunes mais les évaluations de son efficacité ne sont, en grande partie, pas publiées. Tout particulièrement, les analyses instructives qui utilisent des méthodes qualitatives sont rarement signalées au Royaume-Uni et dans d'autres pays. Cet article présente les aperçus provenant de l'évaluation des processus du projet éducatif par pairs en Ecosse, fondé dans le but de découvrir de nouvelles méthodes de travail avec les jeunes dans les domaines de la santé sexuelle, le HIV/SIDA et les drogues. L'approche interactive de l'évaluation et de sa sensibilité au développement du projet est passé en revue. Les facteurs qui influencent le processus éducatif par pairs, tels que le recrutement, la structure, le contexte organisationnel et le développement personnel des participants sont décrits. Les aspects du travail formel et informel entrepris par les éducateurs de pairs sont remis en question. On espère que cet article puisse fournir un nouveau point de départ pour un plus grand développement dans la compréhension des processus impliqués lorsque les pairs éduquent les pairs.
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