Titre :
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Measuring patient-centredness : a comparison of three observation-based instruments (2000)
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Titre original:
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Mesures centrées sur les patients : comparaison de trois instruments basés sur l'observation.
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Auteurs :
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MEAD N. ;
BOWER P. ;
Université de Manchester
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 39 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp. 71-80
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
COMMUNICATION
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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COMMUNICATION
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RELATION SOIGNANT-SOIGNE
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QUALITE DE SOINS
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PATIENT-CENTERED MEDICINE
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Résumé :
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Le but de cette étude consiste à évaluer la fiabilité et la précision de trois différentes mesures basées sur l'observation centrée sur le patient. Les trois instruments efficaces sont chacun appliqués au même échantillon de 55 consultations chez un médecin enregistrées sur cassette vidéo. Les associations sont examinées avec des variables de la - participation- lors des consultations (par exemple les caractéristiques démographiques des patients et des médecins, l'état de santé des patients) ainsi que des variables du - processus- (par exemple la durée des consultations). Les trois mesures montrent des niveaux variables de fiabilité. Cette dernière est proportionnelle aux besoins de l'éducation. Les divergences dans la précision de l'élaboration des trois mesures sont évidentes et leur exactitude simultanée est relativement faible. Les chercheurs doivent rester prudents quant à leur choix pour les méthodes de mesure car la manière dont le concept de - centrage sur le patient- est perçue varie fortement. Une plus grande spécificité et simplification conceptuelle sont requises pour mesurer de manière significative et fiable. Les implications de la recherche et de l'évaluation de la qualité des soins - interpersonnels- des médecins sont remises en question.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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