Titre :
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The practice orientations of physicians and patients : the effect of doctor-patient congruence on satisfaction (2000)
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Titre original:
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Les orientations pratiques des médecins et des patients : l'effet de la relation harmonieuse soignant-soigné sur la satisfaction
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Auteurs :
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KRUPAT E. ;
ROSENKRANZ S.L. ;
YEAGER C.M. ;
BARNARD K. ;
Université Harvard ;
Université de Boston
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 39 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp. 49-59
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
COMMUNICATION
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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COMMUNICATION
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RELATION SOIGNANT-SOIGNE
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PATIENT-CENTERED MEDICINE
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Résumé :
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Cette étude analyse l'étendue des orientations individuelles des médecins et des patients ainsi que l'harmonie entre eux car elles sont associées à la satisfaction du patient. Une étude a été envoyée à 400 médecins et à 1020 de leurs patients. Tous ceux qui y ont répondu ont rempli le - Patient-Practitioner Orientation Scale- (Questionnaire relatif à l'orientation de la relation soignant-soigné). Ce test définit les rôles que les médecins et les patients pensent que chacun devrait jouer au cours de leurs interactions. Les patients montrent également leur contentement envers leur médecin. Parmi les patients, on remarque que les femmes et les plus jeunes, plus cultivés et en meilleure santé sont considérablement plus centrés sur les patients. Cependant, aucune de ces variables n'est très convaincante. Parmi les médecins, les femmes sont plus centrées sur les patients et plusieurs années de pratique amènent la satisfaction et l'orientation d'une manière non linéaire. Les données conformes montrent que les patients sont ravis lorsque les médecins ont le même point de vue ou alors lorsqu'ils sont plus centrés sur les patients. Néanmoins, ceux sur lesquels les médecins ne sont pas aussi centrés, semblent nettement moins satisfaits.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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