Résumé :
|
Lors d'une étude réalisée sur l'efficacité d'une méthode d'interview, nous avons préalablement signalé un essai par contrôle aléatoire qui démontre que la formation pas à pas de la méthode de l'interview centrée sur le patient améliore la connaissance, les attitudes et les compétences des internes de deuxième et de troisième années. Cette méthode a vraiment un effet positif sur les personnes hospitalisées qui ont suivi une formation. Pour ceux qui désirent avoir recours à cette méthode centrée sur les résultats et celle centrée sur les patients en tant que modèle pour leur propre apprentissage, voici, pour la première fois, la description de notre programme de formation. Celui-ci peut être adapté aux étudiants, aux médecins, aux infirmiers, aux assistants des médecins et également aux novices en la matière. La formation est basée sur les compétences et résulte d'une expérience, ce qui favorise les attitudes positives envers les interviews centrées sur les patients et utilise une approche basée sur l'apprenant qui attire particulièrement l'attention sur la relation professeur-interne et sur la prise de conscience de l'interne. La formation des compétences est guidée par une nouvelle méthode d'interview centrée sur le patient qui décrit l'utilisation pas à pas de comportements spécifiques.
|