Titre :
|
The enduring and evolving nature of the patient-physician relationship (2000)
|
Titre original:
|
La nature durable et évolutive de la relation soignant-soigné
|
Auteurs :
|
ROTER D.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 39 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp.5-15
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
relation thérapeutique
COMMUNICATION
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
THERAPEUTIQUE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
COMMUNICATION
;
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
;
THERAPEUTIQUE
|
Résumé :
|
Au moment où les sciences moléculaires et celles basées sur la chimie ont été adoptées au XXe siècle en tant que paradigme médical, l'incorporation du point de vue du patient concernant le problème médical centré sur la relation soignant-soigné s'est avérée opportune pour le XXIe siècle. Le dialogue médical représente le vehicule majeur grâce auquel la lutte paradigmatique des opinions est menée et la relation thérapeutique définie. A ce propos, le défi principal concerne le développement d'indicateurs opérationnellement définis et mesurables de la communication médicale qui donneront une représentation pertinente des modèles conceptuels de la relation thérapeutique. Le but de cette mise en pratique est d'explorer les implications du paradigme médical centré sur les rapports dans la nature de la relation soignant-soigné et sa manifestation au sein de la communication de la pratique médicale habituelle. Une structure bien organisée dans le but de distinguer couramment les éléments de communication mesurés en composants conceptuellement différents est présentée. L'application de cette structure est illustrée grâce à une étude empirique réalisée sur la communication au sein de la pratique des premiers soins. Les résultats de cette étude montrent l'utilité de cette approche qui consiste à relier la communication aux modèles des relations thérapeutiques. L'importance de la communication médicale est étudiée plus profondément dans un résumé d'études qui établissent son association aux résultats et ce dans une vue d'ensemble de futurs défis sur le terrain.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|