Titre : | Enfants d’Europe, n° 24 - Avril 2013 - Alliances éducatives : entre services d'EAJE et familles |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/04/2013 |
Année de publication : | 2013 |
Langues: | Français |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Les spécificités des rôles et des modèles de collaboration entre parents et praticiens
Article : texte imprimé
Si la coéducation est une réalité de fait, l'option pour une participation démocratique demeure un choix pour rendre plus hospitaliers les services d'accueil et d'éducation à la petite enfance. La participation à certains dispositifs conduit à a[...]
Article : texte imprimé
Le thème de la participation s'inscrit dans le débat plus large de la participation politique et sociale, qui subit actuellement les conséquences de phénomènes aussi intéressants que contradictoires en Italie et, de manière plus générale, dans l[...]
Article : texte imprimé
Dans les projets sur al diversité dans l'éducation de la petite enfance, souvent plus productifs que les contextes de normalité et d'habitudes, il importe d'écouter attentivement ce que les parents ont à dire : la question étrange ou inattendue [...]
Article : texte imprimé
Cet article décrit brièvement le système d'éducation de la petite enfance finlandais et le rôle qu'y joue le partenariat parents-enseignants. Des études récentes indiquent que ce partenariat est bénéfique pour le bien-être de l'enfant et essenti[...]
Article : texte imprimé
Les services d'EAJE de haute qualité ne se définissent pas seulement par la qualité de l'interaction et des pratiques avec les enfants, mais dépendent aussi de al façon dont les services et les professionnels facilitent des relations réciproques[...]
Article : texte imprimé
Cet article examine certains défits sanitaires qui se posent actuellement aux enfants vivant en Ecosse et la façon dont nous tentons de veiller à ce que tous les organismes concernés adoptent une approche centrés sur l'enfant et sur la famille a[...]
Article : texte imprimé
Les services éducatifs, où sont à la fois présents les adultes et les enfants, peuvent mettre en évidence la nécessité de soutenir les parents en difficulté et le rôle des familles. En période de crise socio-économique, ils contribuent à la capa[...]
Article : texte imprimé
Les politiques proposées ces dernières années au Danemark en matière d'éducation préscolaire (0 à 6 ans) ont été marquées par le fait que l'Etat, plus encore que par le passé, définit non seulement des objectifs d'éducation spécifiques mais expr[...]
Article : texte imprimé
L'article présente les actions collectives lancées il y a 12 ans à la 132ème école primaire d'Athènes. Ces actions reflètent les efforts de ses enseignants qui ont considéré le caractère polymorphe de l'école comme un avantage éducatif et tenté [...]
Article : texte imprimé
A l'école publique - Els Pineton- , la participation des enfants,des familles, des enseignants à la vie de l'école est considérée comme la clé pour construire et développer le projet pédagogique. L'idée sous-jacente est que la gestion et l'organ[...]
Article : texte imprimé
Depuis 1900, plusieurs projets de recherche au Portugal ont examiné les attentes des parents et leurs engagement et/ou implication dans les services préscolaires. Cet article décrit certaines des études menées pour répondre au défi de l'engageme[...]
Article : texte imprimé
Eurochild a récement publié un rapport, basé sur 5 années d'apprentissage et d'échanges réciproques, qui présente plusieurs études de cas européens en matière de services d'intervention et de prévention précoces à destination des familles
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO E.32 | 03002879 | Bulletin | RESOdoc | Disponible |