Résumé :
|
Une étude par combinaison de trois techniques de recherche qualitative (groupe nominal, focus group, entretien) a été réalisée en 1996 auprès de 72 professionnels de santé qui occupent un poste de responsabilité au niveau des wilayas de Fès et de Marrakech (Maroc). Pour l'ensemble de l'étude, 14 réunions ont eu lieu avec des experts (administrateurs, infirmiers, médecins et délégués). Objectif : Etudier les avantages et les limites d'une approche combinatoire qui triangule trois méthodes de la recherche qualitative pour identifier et analyser des besoins de formation des administrateurs, infirmiers, médecins et délégués qui occupent un poste à responsabilités au niveau des wilayas de Fès et de Marrakech. Résultats: Le focus group a permis d'établir la liste des problèmes rencontrés susceptibles d'être résolus par le truchement d'une formation: 1) les méthodes de la planification ne sont pas utilisées et la détermination des besoins et des ressources reste arbitraire, 2) les méthodes du management ne sont pas maîtrisées par les responsables, 3) la gestion des ressources humaines est centralisée et il n y a pas de politique de motivation du personnel. Les principales mesures d'accompagnement proposées par les participants sont: 1) décentraliser le processus de planification et former les responsables à ses méthodes et techniques, 2) introduire de nouvelles méthodes d'administration des services de santé. Les thèmes de formation récurants sont par ordre de priorité : 1) la planification en santé, 2) le management, 3) réglementation et instruments juridiques, 4) gestion des ressources humaines et matérielles. Discussion: L'approche combinatoire a permis de recenser les besoins de formation des professionnels de santé, de donner un diagnostic instantané des organisations et des programmes dont ils sont responsables.
|