Titre : | Enfants d’Europe, n° 21 - Décembre 2011 - Favoriser la capacité d’agir des enfants, des parents et des professionnels : les compétences en question |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/12/2011 |
Année de publication : | 2011 |
Langues: | Français |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Les auteurs présente ce 21ème numéro d'Enfants d'Europe, consacré au thème des compétences dans le domaine de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance
Article : texte imprimé
L'équipe tout entière doit être outillée pour réfléchir à la pratique pédagogique, de l'avis de Paul Leseman et Pauline Slot aux Pays-Bas
Article : texte imprimé
VANDENBROECK M. ;
URBAN M. ;
Université de Gand ;
CASS SCHOOL OF EDUCATION AND COMMUNITIES ;
Université de Londres
|
Chercheurs, praticiens et décideurs politiques s'accordent à dire que la qualité des services à la petite enfance - et ses compétences pour les enfants et les familles - dépendent de la - compétence- du personnel. Les auteurs abordent la questio[...]
Article : texte imprimé
Apprendre de ses collègues peut être une manière très efficace de développer des compétences pour le personnel d'accueil et d'éducation de la petite enfance.
Article : texte imprimé
TANKERSLEY D. ;
VONTA T. ;
BURIC H. ;
ISSA ;
ASSOCIATION INTERNATIONALE STEP BY STEP ;
CENTRE DE RECHERCHE DU DEVELOPPEMENT POUR LES INITIATIVES PEDAGOGIQUES ;
OPEN ACADEMY STEP BY STEP
|
En permettant aux éducateurs de s'impliquer dans la prise de décision concernant leur pratique, on peut non seulement transformer une institution en particulier, mais aussi faire évoluer la communauté pédagogique tout entière.
Article : texte imprimé
Les enfants qui se sentent à leur aise, en sécurité et confiants sont davantage réceptifs à un niveau profonds d'apprentissage. En se fixant sur leur bien-être émotionnel et leur niveau d'implication, on jette les bases du développement des comp[...]
Article : texte imprimé
L'accueil et l'éducation de la petite enfance pourraient bien-être les lieux où les enfants apprennent des compétences pour toute la vie.
Article : texte imprimé
CADART M.L. ;
CLAUSIER M. ;
MURCIER E. ;
RUTGEERTS E. ;
ASSOCIATION COLLECTIFS ENFANTSPARENTS ET PROFESSIONNELS PARIS ;
VORMINGCENTRUM OPVOEDING & KINDEROPVANG GAND
|
Tout comme d'autres pays, la France connait une évolution de société et est confrontée à des problèmes sociaux complexes. Cet article traite d'une nouvelle initiative, où les parents sont considérés non pas comme le problème, mais comme une part[...]
Article : texte imprimé
L'apprentissage tout au long de la vie est à l'agenda de la politique européenne depuis au moins 15 ans. Essentiellement axé sur l'importance d'apprendre du berceau jusqu'à la tombe, il a souvent aussi été pris pour une désignation alternative d[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO E.32 | 03002784 | Bulletin | RESOdoc | Disponible |