Résumé :
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Cette étude évaluait une intervention basée sur une théorie cognitive sociale (TCS) destinée à développer les compétences qui résoudraient les problèmes (PSS - problem solving skills ) chez les enfants de 6ème. Des mesures testées psychométriquement ont été développées pour (1) les concepts de la TCS (perception des contraintes, attentes du PSS, auto-efficacité des PSS, auto-effficacité à résoudre les difficultés, et self-contrôle lors de l'application des PSS), (2) PSS, et (3) application des PSS aux problèmes de la vie réelle. Cinq classes ( n = 133) ont été sélectionnées pour participer à l'intervention basée sur la TCS et cinq classes (n = 127) pour participer à une intervention équivalente basée sur la connaissance. Grâce à un plan partiellement imbriqué, on a noté des améliorations significatives dans les statistiques sur les attentes des PSS, l'auto-efficacité pour les PSS, et les PSS, suite à l'intervention basée sur la TCS. Après le test, 36% des étudiants dans l'intervention sur base de la théorie ont rapporté avoir appliqué les compétences (PSS) aux problèmes de la vie réelle, comparé à 1% dans le groupe basé sur la connaissance. Cette étude pilote a suggéré qu'une intervention basée sur la TCS était plus efficace pour le développement du PSS qu'une intervention basée sur la connaissance.
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