Résumé :
|
Un programme multidimensionnel de prévention du cancer de la peau fut mené au niveau communautaire à Falmouth, Massachusetts. Il combinait l'activisme communautaire avec les campagnes publicitaires et les interventions comportementales afin de faire prendre conscience aux parents, soignants et enfants de l'importance de se protéger du soleil, et afin qu'ils améliorent leurs attitudes et leurs habitudes. Le programme avait été bénéfique. Il était basé sur deux enquêtes téléphoniques réalisées auprès d'un groupe de parents sélectionnés (n= 401,404). Selon ces derniers, après la mise en oeuvre du programme, de moins en moins d'enfants avaient attrappé des coups de soleil, en particulier les enfants de 6 ans ou moins (18,6% en 1994 vs. 3,2% en 1997), et plus d'enfants utilisaient de l'écran total, et de manière plus continue à la plage (de 47,4% à 69,9% chez les plus jeunes). Les chapeaux et les T-shirts n'étaient pas plus utilisés. On remarqua une amélioration dans le rôle des parents qui apprenaient à leurs enfants à se protéger du soleil. Les parents connaissaient mieux les risques qu'implique l'exposition au soleil et protégeaient également mieux leurs enfants. Ces résultats doivent être interprétés avec précaution mais ils montrent que ce projet était efficace et qu'il encourageait les gens à se protéger.
|