Résumé :
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Ces dernières années, l'éducation des diabètes s'est fortement développée. Néanmoins, une enquête sur les soins diabétiques menée en Suède en 1995 a montré que seulement 40% des patients examinés avaient des taux acceptables de HbAlc (hémoglobine glycosylée Alc). Cela souligne la nécessité d'un programme effectif et non-coûteux d'éducation des patients. Dans cette étude, nous testons dans des pharmacies suédoises la practicabilité d'un modèle d'éducation de groupe établi sur un an et destiné à des diabètes de type 2. Dans les cercles d'études, dirigés par des pharmaciens spécialement formés, les participants apprenaient à contrôler par soi-même le glucose, à interpréter les résultats et à les modifier. En conclusion, les cercles d'études tenus en pharmacies s'avèrent être un moyen réalisable d'éduquer les diabètes de type 2. Le groupe encourageait l'apprentissage simplement à travers l'aide et donnait un soutien émotionel aux participants. Après 6 mois, le contrôle métabolique augmentait d'une manière significative mais après 12 mois, redescendait à des niveaux de base. La raison à cela nécessite de nouvelles recherches.
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