Résumé :
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Dans un test sélectif, des généralistes et infirmières de 21 cabinets ont été formé pour se concentrer essentiellement sur le patient et pour utiliser du matériel destiné à des diabètes de Type 2. Vingt cabinets constituaient le groupe de comparaison. On a mesuré les connaissances, attitudes et comportements des professionnels (avant, pendant et après le test), appuyés par les rapports des patients sur le comportement des infirmières (141 formés : 108 patients pour la comparaison, 1 an après le diagnostic). Au total, 49 infirmières ont répondu (29 formées , 20 pour la comparaison). A l'inverse des infirmières de comparaison, les infirmières formées considèrent les soins centrés sur le patient relativement plus importants que ceux centrés sur le professionnel. Pendant le test, les infirmières formées ont moins apprécié l'approche et ont observé que les contraintes du temps subsistaient. Les patients diagnostiqués plus tard dans l'étude étaient moins susceptibles de reconnaître le matériel d'intervention. Les infirmières formées ont plus critiqué la délivrance des soins importants et ont été moins satisfaites par ces différents soins que les infirmières de comparaison. Mais les patients ont préféré les soins délivrés par les infirmières formées que ceux délivrés par les infirmières de comparaison. Bien que les infirmières, formées ou non pour le test, considèrent les soins centrés sur le patient comme importants, le programme de formation court et général les rabaisse considérablement dans leur perception qu'elles ont de leur capacité à suivre ce programme. Néanmoins, des patients ont rapporté que les soins importants pour un diabète ont été mieux délivrés lorsque les infirmières avaient été formées en consultations centrées sur le patient. Cela soulève des questions quant au niveau des différentes mesures auxquelles répondent les professionnels formés.
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