Titre :
|
Operational definitions of youth violence in empirical research (1999)
|
Titre original:
|
Définition opérationnelle de la violence chez les jeunes selon une recherche empirique
|
Auteurs :
|
CHAVEZ V. ;
Université de Californie-Berkeley
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
International Quarterly of Community Health Education (Vol. 18 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 237-261
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
RECHERCHE
VIOLENCE
ADOLESCENT
JEUNE
DEFINITION
ANALYSE QUALITATIVE
ANALYSE QUANTITATIVE
|
Mots-clés:
|
RECHERCHE
;
VIOLENCE
;
ADOLESCENT
;
JEUNE
;
DEFINITION
;
IMAGE CULTURELLE
;
IMAGE SOCIALE
;
FACTEUR
;
CAUSALITE
;
ANALYSE QUALITATIVE
;
ANALYSE QUANTITATIVE
;
METHODE DE RECHERCHE
;
REVUE DE LITTERATURE
;
PERIODE 1980-1989
;
PERIODE 1990-1999
;
IMAGE DE LA VIOLENCE
|
Résumé :
|
Les méthodes utilisées pour comprendre, interpréter et présenter de manière critique la violence chez les jeunes ont de nombreuses incidences sur le développement de politiques et de programmes impliquant notre contexte culturel. Alors que ces trente dernières années, d'énormes progrès ont été réalisés dans la dénomination et la recherche de la violence, les problèmes qui lui sont liés restent difficile à formuler car il n'y a pas qu'un seul facteur qui cause - et donc permet d'éviter - la violence. Cette étude exploratoire utilise des méthodologies quantitative et qualitative pour analyser des définitions opérationnelles de la violence chez les jeunes dans la littérature scientifique. L'étude décrit la façon dont la violence dans la vie des jeunes est définie dans un échantillon d'articles de journaux écrits par des confrères et publiés entre 1987 et 1997. Les définitions jouent un rôle important en intensifiant la collaboration entre et à l'intérieur des disciplines, en clarifiant les rôles et les responsabilités, en anticipant les conflits professionnels potentiels et en élucidant quelles méthodologies sont trop ou trop peu représentées dans la littérature.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|