Titre :
|
Empowerment rhetoric sexual negotiation and Latinas'aids risk : research implications for prevention health education (1999)
|
Titre original:
|
L'empowerment rhétorique la négociation sexuelle et les risques de sida chez les Latino-Américaines : les implications de la recherche pour l'éducation à la prévention pour la santé
|
Auteurs :
|
GIL V.E. ;
SOUTHERN CALIFORNIA COLLEGE
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
International Quarterly of Community Health Education (Vol. 18 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 9-27
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION POUR LA SANTE
SANTE SEXUELLE
PROTECTION
COMPORTEMENT SEXUEL
ASPECT CULTUREL
ANTHROPOLOGIE
EMPOWERMENT
AMERIQUE LATINE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION POUR LA SANTE
;
SANTE SEXUELLE
;
PROTECTION
;
COMPORTEMENT SEXUEL
;
ASPECT CULTUREL
;
ANTHROPOLOGIE
;
FACTEUR CULTUREL
;
EMPOWERMENT
;
AMERIQUE LATINE
;
PREVENTION DU SIDA
|
Résumé :
|
Le nombre de Latino-Américaines qui sont infectées par le virus VIH, ainsi que par le syndrome de déficience qu'il engendre, lors de relations hétérosexuelles continue à augmenter et ce après une décennie de programmes de prévention et d'éducation. La plupart des programmes destinés aux femmes qui n'ont pas pris d'iododeoxyuridine visait une réorientation de leur croyances et attitudes personnelles. Ils utilisaient l'éducation à l'- empowerment- pour rendre les femmes plus autoritaires dans leur vie sexuelle dans l'espoir que celles-ci négocient de manière plus efficace des comportements sexuels à moindre risque avec leurs partenaires masculins. Même si un paradoxe social bien connu affirme que les connaissances et les croyances ne sont pas de bonnes variables explicatives du comportement, de tels programmes restent populaires bien qu'ils manquent fondamentalement de données sur les Latino-Américaines, à la fois au niveau iodosyncratique ou spécifique à leur culture secondaire alors que ces deux aspects sont essentiels à l'élaboration d'une éducation préventive efficace. L'échec des programmes actuels destinés à ces femmes se reflète malheureusement dans l'augmentation continue du nombre d'infections au sein de cette population. En considérant la négociation sexuelle comme une dynamique fondamentale, secondaire d'un point de vue culturel et déterminée de manière impersonnelle qui a un impact énorme sur la capacité des Latino-Américaines à avoir des rapports sexuels à moindre risque, l'article analyse la position de l'empowerment rhétorique et met en évidence ses déficits. En se basant sur les données ethnographiques et les résultats des interviews issus de deux études anthropologiques sur la population latino-américaine à risque (n combiné=472), cet article explore la réelle diversité de l'univers sexuel, comportemental et émotionnel des Latino-Américaines ainsi que les différentes questions culturelles secondaires sur la négociation sexuelle qui empêchent souvent les femmes de pratiquer le sexe à moindre risque en utilisant une recette d'- empowerment- actuelle. Les implications pour l'élaboration de programmes éducatifs de prévention ainsi que des recommandations sont exposées à la lumière des découvertes d'études médicales et anthropologiques.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|