Titre :
|
The effects of an intervention campaign to enhance seat belt use on campus (1999)
|
Titre original:
|
Les effets d'une campagne d'intervention sur l'augmentation du port de la ceinture de sécurité sur les campus américains
|
Auteurs :
|
CLARK M.J. ;
SCHMITZ S. ;
CONRAD A. ;
ESTES C. ;
PHILIP Y. HAHN SCHOOL OF NURSING
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Journal of American College Health (Vol. 47 n° 6)
|
Article en page(s) :
|
pp. 277-280
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
USA
MILIEU ETUDIANT
PROMOTION DE LA SANTE
ACCIDENT DE LA ROUTE
SECURITE
SECURITE ROUTIERE
|
Mots-clés:
|
USA
;
MILIEU ETUDIANT
;
PROMOTION DE LA SANTE
;
ACCIDENT DE LA ROUTE
;
SECURITE
;
SECURITE ROUTIERE
;
CEINTURE DE SECURITE
|
Résumé :
|
Les objectifs de la santé nationale pour l'an 2000 réclamaient une augmentation du port de la ceinture de sécurité à 85% des conducteurs de véhicules motorisés. Le contrôle effectué sur un campus a indiqué que seul 79% des personnes observées portaient leur ceinture de sécurité. L'école d'infirmières et d'autres étudiants ont entrepris une campagne d'intervention multimodale afin d'augmenter l'usage de la ceinture de sécurité au sein de la communauté estudiantine du campus. Le port observé est monté à 81% après le week-end d'intervention qui comprenait des banderoles de rappel, des couvertures médiatiques, des signaux de rappel constants, des démonstrations de retournements, une présentation sur la nécessité du port de la ceinture de sécurité et la distribution de cartes d'engagement. Bien qu'il ne s'agissait que d'une petite augmentation, elle était statistiquement significative. Si on pouvait éviter à 2% de la population d'être victime de blessures graves en encourageant l'usage de la ceinture de sécurité, cela représenterait une source d'économies considérables pour les soins de santé. De plus, le changement de mentalité concernant le port de la ceinture de sécurité représente une baisse de presque 10% du nombre de non-usagers.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|