Résumé :
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Ces dix dernières années, les recherches menées dans l'enseignement de la science, particulièrement à l'Université de Genève, ont démontré que l'enseignement devait être centré sur les interactions entre les conceptions de l'étudiant et un environnement éducatif systémique. Transposé à la connaissance médicale, ce nouveau modèle, conçu à l'origine par les auteurs et appelé le - modèle d'apprentissage allostérique- , offre de nouvelles façons de considérer l'éducation du patient. Après avoir critiqué les - grandes théories- d'apprentissage, et en particulier les dernières appelées modèles constructivistes, les auteurs proposent une nouvelle série de micro modèles élaborés pour expliquer en détails le fonctionnement du processus de pensée du patient (les questions, les cadres de référence, le champ sémantique,...) et sa compréhension de l'information médicale concernant sa propre maladie. Pour les soignants, ces modèles offrent également une série de nouvelles approches pédagogiques, à la fois efficaces et originales pour permettre de régulariser l'acte d'enseignement fondé sur la confrontation, la mobilisation, l'intégration, etc.
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