Résumé :
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L'importance de la communication entre les médecins et leurs patients a été bien établie et la nécessité d'enseigner et d'évaluer les compétences de communication dans les écoles de médecine est de plus en plus reconnue. La participation des professeurs à un atelier de consensus au cours de l'- International Conference on Teaching Communication in Medicine- (Oxford, juillet 1996) a donné lieu à une série de recommandations qui permettront de développer et de mettre sur pied des programmes d'enseignement et d'évaluation. Les différents points ont été reprécisés au cours d'entretiens ultérieurs avec d'autres groupes intéressés et inscrits sous leur forme actuelle par les ateliers de professeurs présents à la - Communication in Health Care Conference- organisée par NIVEL, le Netherlands Institute of Primary Health Care (Amsterdam, juin 1998). Bien que destiné aux études de médecine, les huit recommandations contenues dans cet avis soulignent qu'elles concernent aussi les graduats : (1) l'enseignement et l'évaluation doivent être fondés sur une vue d'ensemble de la communication en médecine, (2) l'enseignement des compétences en communication doit s'effectuer en harmonie avec l'enseignement clinique et ils doivent être complémentaires l'un de l'autre, (3) l'enseignement doit définir les objectifs de la communication centrée sur le patient et aider les étudiants à les atteindre, (4) l'enseignement et l'évaluation de l'enseignement de la communication doivent favoriser le développement personnel et professionnel, (5) Un cadre organisé et cohérent doit être prévu pour l'enseignement des compétences de communication, (6) l'habilité des étudiants à remplir les compétences de communication doivent êtreévaluées directement, (7) l'enseignement des compétences de communication et lesprogrammes d'évaluation doivent être contrôlés et quottés, (8) le développement dupersonnel enseignant doit être soutenu et aménagé de façon adéquate.
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