![]() | Vol. 2 n° 1 Juin 2010 | Vol. 2 n° 2 Décembre 2010 | Vol. 3 n° 1 Juin 2011 | Vol. 3 n° 2 Décembre 2011 | Vol. 4 n° 1 Juin 2012 | Vol. 4 n° 2 Décembre 2012 | Vol. 5 n° 1 Juin 2013 | ![]() |
Titre : | Education thérapeutique du patient, Vol. 3 n° 2. - Décembre 2011 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2011 |
Dépouillements
![Evaluation clinique d'un programme d'éducation thérapeutique centré sur les familles d'enfants et d'adolescents obèses ou en surpoids](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=312533&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
TANAS R. ;
PEDRETTI S. ;
GILLI G. ;
Remi Gagnayre ;
MARCOLONGO R. ;
CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE DE FERRARA ITALIE ;
CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE DE PADOUE ITALIE ;
Université de Paris
|
Dans la lutte contre l'obésité infantile, si la thérapie comportementale montre certains résultats, celle-ci est difficile à proposer à tous les enfants. Pour concerner un plus grand nombre d'enfants et leur famille, on propose un programme d'éd[...]
![Engagement des patients sous traitement anticoagulant oral dans le suivi des recommandations médicales](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=312543&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Malgré le développement de programmes éducatifs spécifiques, certaines personnes restent peu engagées dans le suivi de leur traitement médical. L'objectif est de tester un dispositif mettant en oeuvre les principes de la théorie de l'engagement [...]
![L'éducation thérapeutique des patients traités par AVK en France : un problème de santé publique](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=312553&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
En France, 900.000 patients sont traités par antivitamine K (AVK). Toutes les études s'accordent sur l'iatrogénie importante des AVK. L'ETP est essentielle à la prise en charge de ces patients puisqu'elle permet d'aider à la gestion du risque cl[...]
![Compétences d'adaptation à la maladie du patient : une proposition](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=312563&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Les recommandations 2007 de la HAS-INPES sur l'éducation thérapeutique différencient deux registres de compétences du patient : compétences d'auto-soins et compétences d'adaptation à la maladie, ces dernières étant inspirées de l'OMS. Devant le [...]
![Education thérapeutique et responsabilité juridique des équipes soignantes dans le cadre de la loi Hôpital, Patient, Santé, Territoire de juillet 2009, du devoir du médecin au droit du patient](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=312573&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
BAILLET A.S. ;
Remi Gagnayre ;
Vincent de Andrade ;
Jean-François d’Ivernois ;
POIROT MAZERES I. ;
Université de Paris ;
Université de Toulouse
|
L'ETP connaît un développement important ces dernières années. C'est ici sous l'angle juridique qu'on aborde cette pratique. Deux points attireront l'attention. Le premier concerne à la fois la responsabilité juridique des soignants et celle des[...]
![Proposition d'un outil d'aide à la négociation d'objectifs éducatifs pour le patient et son entourage : intérêts et limites pédagogiques](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=312583&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
En ETP, les professionnels sont soucieux d'associer les patients à la conception des programmes éducatifs afin de se rapprocher de leurs préoccupations et de mieux préciser les apprentissages nécessaires. L'étude explore la manière de définir de[...]
![Conception d'un outil d'éducation thérapeutique sur les médicaments génériques](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=312593&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Cécile Fournier ;
FELDMAN D. ;
Catherine Greffier ;
ROUILLER-FURIC I. ;
Pierre Lombrail ;
CHU de Nantes
|
Alors que des économies de soins s'imposent, les médicaments génériques occupent une place de plus en plus importante dans la prise en charge médicamenteuse des patients. Ces derniers, étant environ 20 à 30% moins chers que les médicaments de ré[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO E.34 | 03002745 | Bulletin | RESOdoc | Disponible |