Titre :
|
Educating patient educators : enhancing instructional effectiveness in physical therapy for low back pain patients (1999)
|
Titre original:
|
Former des éducateurs pour la santé : accroître l'efficacité pédagogique dans le domaine de la gymnastique curative pour les patients souffrant de lombalgie basse
|
Auteurs :
|
KERSSENS J.J. ;
SLUIJS E.M. ;
VERHAAK P. ;
KNIBBE H.J. ;
HERMANS I. ;
NETHERLANDS INSTITUTE OF PRIMARY HEALTH CARE
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 37 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 165-176
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
EDUCATEUR POUR LA SANTE
EFFICACITE
DOS
LOMBALGIE
EVALUATION DE PROGRAMME
compliance
PATIENT
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
COUNSELLING
;
EDUCATEUR POUR LA SANTE
;
EFFICACITE
;
THERAPIE
;
DOS
;
DOULEUR
;
LOMBALGIE
;
PROGRAMME DE FORMATION
;
EVALUATION DE PROGRAMME
;
COMPLIANCE
;
PATIENT
;
ACTIVITE PHYSIQUE
;
MEDECINE
|
Résumé :
|
L'objectif de ce projet de recherche était d'étudier l'efficacité des programmes de formation en gymnastique curative qui avaient été créés pour améliorer les compétences des éducateurs. Dans cet article, l'auteur a repris les tests effectués sur l'amélioration de cinq de ces compétences. Le but de celles-ci est de permettre un meilleur contrôle des problèmes d'adhésion pendant le traitement et d'augmenter l'auto-efficacité du patient après le traitement. Afin de tester l'efficacité de ce programme, une observation complète a été réalisée avant (1142 séances, 130 patients) et après (775 séances, 88 patients) le stage par 19 kinésithérapeutes. Les informations relatives aux instructions et aux solutions données aux patients étaient contenues dans un formulaire d'inscription, complété après chaque séance par le kinésithérapeute. Le patient était interrogé sur l'impression d'efficacité et la faisabilité des instructions dans questionnaires qu'il a dû remplir à trois reprises. A la fin du programme, seule une petite partie des compétences travaillées s'étaient améliorées. Somme toute, le stage n'a donc pas été très efficace. Il faudra réaliser davantage d'efforts afin de développer des programmes qui ont pour but d'encourager l'auto-efficacité des patients et des instruments de mesure pour permettre d'évaluer les effets de tels programmes.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|