Titre :
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Public reactions towards people with aids : an attributional analysis (1994)
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Titre original:
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Les réactions du public à l'égard des personnes atteintes du sida : une analyse attributionnelle
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Auteurs :
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PETERS L. ;
DEN BOER D.J. ;
KOK G. ;
SCHAALMA H.P.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 24 n° 3)
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Article en page(s) :
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pp. 323-335
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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STIGMATISATION
EDUCATION DU PATIENT
EDUCATION POUR LA SANTE
SIDA
VIH
THEORIE
MOTIVATION
PATIENT
COMPORTEMENT
AIDE
PAYS-BAS
EUROPE
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
SIDA
;
VIH
;
THEORIE
;
MOTIVATION
;
MALADIE
;
PATIENT
;
COMPORTEMENT
;
AIDE
;
PAYS-BAS
;
EUROPE
;
DISCRIMINATION
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Résumé :
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Cet article se penche sur les questions de la stigmatisation et de la discrimination à l'égard des personnes atteintes du sida, grâce à la théorie attributionnelle de la motivation de Weiner. A l'occasion d'une expérience de champs, les sujets ont répondu à des vignettes décrivant des patients atteints du sida, de la syphillis, de cancer du poumon ou de tuberculeux. Dans ces vignettes, le début de la maladie était décrit soit comme contrôlable par la personne, soit comme non contrôlable. Les résultats montrent que, si les variables attributionnelles interviennent pour une part significative de variance au niveau des émotions et comportements à l'égard des personnes atteintes du sida, d'autres variables telles que l'aspect incurable de la maladie, le risque d'infection et les associations faites avec l'homosexualité sont plus susceptibles d'expliquer les réactions à l'égard des personnes atteintes du sida. Les implications au niveau de l'éducation adaptée à la prévention de la stigmatisation des malades du sida sont discutées.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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