Résumé :
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La difficulté de lecture de nombreux outils éducatifs portant sur le SIDA/VIH limite leur efficacité. Cette analyse ajoute des corrélations de lisibilité au niveau de 136 items éducatifs en matière de VIH. La lisibilité est mesurée au moyende l'index SMOG. Le moyen de communication utilisé est significativement lié à la lisibilité : les bandes dessinées et les dépliants sont, en moyenne, plus lisibles que les livres et les brochures (10,9 contre 11,9). Le public-cible est aussi un facteur de différenciation en ce qui concerne la lisibilité. Les outils destinés au demandeur d'un test d'anticorps VIH, à la communauté générale et aux adultes sexuellement actifs ont un niveau de lecture plus élevé, situé à 12,1, alors que les outils destinés aux minorités ethniques se situe au niveau plus abordable de 9,2. Ces résultats restent significatifs pour une analyse multivariée. Ils indiquent que les dépliants et bandes dessinées sont plus susceptibles d'être compris par des populations peu lettrées, que la compréhension des capacités de lecture du public-cible est nécessaire en vue de produire un matériel éducatif adapté, et que les politiques visant à influencer les structures promotrices peuvent résulter en la création de matériel plus lisible.
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