Titre :
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Measurement of condom use in 72 studies of HIV-preventive behaviour : a critical review (1994)
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Titre original:
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Evaluation de l'utilisation du préservatif dans 72 études portant sur les comportements préventifs : une revue critique
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Auteurs :
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SHEERAN P. ;
ABRAHAM C.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 24 n° 3)
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Article en page(s) :
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pp. 199-216
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
EDUCATION POUR LA SANTE
SIDA
VIH
METHODOLOGIE
INTERVENTION
ETUDE
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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EDUCATION POUR LA SANTE
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SIDA
;
VIH
;
METHODOLOGIE
;
MESURE
;
PRESERVATIF
;
INTERVENTION
;
ETUDE
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Résumé :
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Nonante-quatre mesures distinctes d'évaluation de l'utilisation du préservatif ont été identifiées dans une revue portant sur 72 études psychosociales concernantla prévention VIH. Un schème de codage a été développé afin de caractériser chacune de ces mesures au niveau : (1) du type de mesure (p.e. la fréquence d'utilisation, l'utilisation lors du dernier rapport), (2) les réponses alternatives (p.e. échelle de Likert), (3) la période considérée (p.e. l'ensemble de la vie ou le mois précédent), (4) les spécificités des partenaires (p. e. un - nouveau- partenaire), et (5) les spécificités de l'activité (p.e. rapport vaginal ou anal). Les résultats montrent une incohérence considérable en ce qui concerne l'évaluation de l'utilisation du préservatif au travers des études. La fréquence des items isolés ou les mesures de cohérence étaient les plus communs. Plusieurs types de difficultés ont été rencontrés avec les mesures employées jusqu'à présent. Ces difficultés incluaient une fiabilité et une validité des mesures indéterminée, un manque d'intérêt pour la signification épidémiologique des différents types d'utilisation ainsi que des problèmes de terminologie et de présentation concernant les items d'utilisation.Les implications existant au niveau des approches d'évaluation de la connaissance accumulée sur base des prédicteurs de - safe sex- sont soulignées, de même que des suggestions pour les recherches futures.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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