Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (64)
texte imprimé
Ce livre est l'un des rares témoignages concrets d'une mère vis-à-vis de son enfant malentendante.Témoignage d'une sincérité frappante sur l'acceptation, la gestion du handicap au quotidien, au fil des années qui passent.Cet ouvrage aborde le vé[...]Article : texte imprimé
Le jugement du tribunal de la famille de Bruxelles (128ème chambre) du 16 septembre 2015, publié dans cette revue (pp. 40-42), refuse de faire droit à une demande d'adoption plénière introduite par l'ex-mari de la mère à l'égard de l'enfant adop[...]Article : texte imprimé
Être parent ou professionnel de l’enfance en Scandinavie implique de croiser le nom et le travail de Jesper Juul. Thérapeute, directeur de l’Institut danois de formation à la thérapie familiale pendant plus de vingt ans et auteur de nombreux ouv[...]Article : texte imprimé
Pour la plupart des enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit, les devoirs à la maison sont souvent le moment d'un resserrement incestuel adulte-enfant où le masochisme prime. Ce moment mortifère va à l'encontre même de la double sé[...]Article : texte imprimé
Les soignants de la petite enfance sont très touchés par les troubles musculo-squelettiques. Le dossier qui suit va se pencher sur les pratiques et les savoir-être pour prévenir ces risques, ainsi qu'en abordant l'aspect relationnel entre le per[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Diverses situations de la vie scolaire activent le système d’attachement des enfants. Ces derniers expriment alors leurs besoins d’attachement et les adultes doivent les comprendre et y répondre pour permettre à l’enfant d’explorer l’univers sco[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
C comme « Chut », D comme droit de se taire, O comme omerta, P comme « Parle »… pour finir par Z comme Zoé la menteuse. Les auteures de cet abécédaire, centré sur la fonction de la parole dans les relations enfant-adulte, s’intéressent aux figur[...]Article : texte imprimé
Le jeu constitue l’activité principale de l’enfant. L’observation et l’attention de l’adulte auprès de lui permettent de garantir un environnement sécurisé et favorisant ses découvertes. Selon l’âge et le développement du tout-petit, de nombreus[...]Article : texte imprimé
Michel Vandekeere ; European seminar on child well-being indicators, Florence, 29 Janvier 2009 | Liège : Jeunesse et Droit asbl |Permettez-moi de commencer par une anecdote personnelle. A la lecture du rapport final de la recherche dont il est question ici, je me suis surpris à me remémorer une série d'images de mon enfance : des lieux, des moments, des sensations ... un [...]Article : texte imprimé
"Ce qui a tout d'abord attiré mon attention, c'est le terme : ""la parole de l'élève"", qui montre bien l'inconscient des enseignants. Moi, je m'intéresse plutôt à ""la parole de l'enfant"", à ""la parole de l'adolescent"". Je pense qu'il ne fau[...]Article : texte imprimé
Nicolas Favez, Auteur ; Eric Widmer, Auteur ; Minh-Thuy Doan, Auteur |Une relation coparentale soutenante est au cœur de la cohésion familiale, celle-ci constituant un contexte de développement favorable pour l’enfant. Nous connaissons encore peu la relation coparentale entre parent gardien, souvent la mère, et so[...]Article : texte imprimé
L’ergonomie ne concerne pas seulement l’adaptation du mobilier et des postures du professionnel. Dans les métiers de la petite enfance en particulier, la problématique est tout autre. L’efficacité posturale, pour l’adulte comme pour l’enfant, ré[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Ce numéro d'Enfants d'Europe marque le 20ème anniversaire de l'adoption de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), le 20 novembre 1989. La Convention est une étape - et non pas le début, comme nous le rappellera ce magazine -[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Stefano Cirillo, Auteur ; Carlotta Romano, Traducteur |La dissolution et la recomposition de la cellule familiale imposent de nombreux défis à ses membres, en particulier aux plus jeunes. L’article décrit différents types de situations rencontrées dans ce contexte et propose une série d’attitudes qu[...]Article : texte imprimé
Les approches pédagogiques traditionnelles des jeunes enfants se sont focalisées sur les interactions de ceux-ci avec les adultes. Tullia Musatti et Susanna Mayer se penchent sur les implications que peuvent avoir les recherches montrant que les[...]Article : texte imprimé
Apparues au début du XXème siècle, les républiques d'enfants, le plus souvent mises en oeuvre dans des orphelinats ou des établissements scolaires, ont expérimenté des fonctionnements et des innovations pédagogiques qui apparaissent aujourd'hui [...]