Titre :
|
Developing culturally sensitive HIV/aids and substance abuse prevention curricula for native American youth (1996)
|
Titre original:
|
Développement culturellement sensible de cours de prévention contre la drogue et le sida à l'attention des jeunes américains natifs
|
Auteurs :
|
BALDWIN J.A. ;
ROLF J.E. ;
JOHNSON J. ;
BOWERS J. ;
BENALLY C. ;
TROTTER R.T. ;
DEPARTMENT OF HEALTH PHYSICAL EDUCATION ;
DEPARTMENT OF ANTHROPOLY ;
Université d'État Arizona ;
Université d'État du Kansas ;
HEALTH EDUCATION RESOUCES INC. ;
TUBA CITY HIGH SCHOOL
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Journal of School Health (Vol. 66 n° 9)
|
Article en page(s) :
|
pp. 322-327
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
SANTE SCOLAIRE
MILIEU SCOLAIRE
VIH
METHODOLOGIE
PROJET D'EDUCATION POUR LA SANTE
EDUCATION POUR LA SANTE
DROGUE
USA
FOCUS GROUP
TOXICOMANIE
|
Mots-clés:
|
SANTE SCOLAIRE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
PREVENTION DU SIDA
;
VIH
;
METHODOLOGIE
;
PROJET D'EDUCATION POUR LA SANTE
;
SIDA
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
DROGUE
;
PREVENTION DE LA DROGUE
;
USA
;
FOCUS GROUP
;
SANTE COMMUNAUTAIRE
;
PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE
;
TOXICOMANIE
|
Résumé :
|
En 1990, des chercheurs et des professionnels de la santé se sont joints à des membres de plusieurs communautés d'américains natifs établis dans le sud-est pour créer un partenariat sur la prévention contre le SIDA et la drogue. Des approches culturellement sensibles d'interventions basées sur la théorie ont été développées à l'intérieur de programmes d'intervention hautement reproductibles, structurés, en milieu scolaire et communautaire. Les évaluations de croissance montrent que le programme est populaire et suivi. Les évaluations des résultats montrent les effets fortement positifs de l'intervention préventive sur les participants. Cet article explique comment les cours préventifs du Projet Américain Natif pour la Prévention contre le Sida et la Drogue (Native American Prevention Project Against Aids and Substance Abuse ou NAPPASA) se sont développés et examine trois processus cruciaux pour le développement réussi de ces cours : 1) la sélection d'une théorie intégrative pour traiter les antécédants multidimensionnels du Sida et de la drogue chez les américains natifs, 2) l'utilisation d'une méthodologie ethnographique pour obtenir des données complètes de focus-groupes et de membres de la communauté afin d'assurer la sensibilité de culture et de développement du cours et 3) l'utilisation d'évaluation de croissance et de résultat des essais-pilotes et essais sur le terrain afin de développer un cours optimal.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|