Titre :
|
Dépistage et prise en charge des troubles visuels chez l'adolescent : impact sur les inégalités sociales : Screening and health care of visual problems among teenagers : effects on social inequalities (1999)
|
Auteurs :
|
Myriam De Spiegelaere ;
DRAMAIX M. ;
HENNART P. ;
LABORATOIRE D'EPIDEMIOLOGIE ET DE MEDECINE SOCIALE ;
Ecole de Sante Publique ;
ESP ;
Université Libre de Bruxelles-ULB ;
LABORATOIRE DE STATISTIQUE MEDICALE
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Santé publique (Vol. 11 n° 1, Janvier-fevrier-Mars 1999)
|
Article en page(s) :
|
pp. 41-47
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
SANTE PUBLIQUE
FRANCE
INEGALITE SOCIALE
MILIEU DEFAVORISE
ADOLESCENT
VUE
DEPISTAGE
PRISE EN CHARGE
BELGIQUE
BRUXELLES-CAPITALE
MILIEU SCOLAIRE
ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE
ADOLESCENT IMMIGRE
GROUPE SOCIO-ECONOMIQUE
|
Mots-clés:
|
SANTE PUBLIQUE
;
FRANCE
;
INEGALITE SOCIALE
;
MILIEU DEFAVORISE
;
ADOLESCENT
;
VUE
;
TROUBLE VISUEL
;
DEPISTAGE
;
PRISE EN CHARGE
;
ETUDE DE COHORTES
;
BELGIQUE
;
BRUXELLES-CAPITALE
;
ETUDE RETROSPECTIVE
;
MEDECINE SCOLAIRE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE
;
MILIEU SOCIO-ECONOMIQUE
;
LUNETTES
;
ADOLESCENT IMMIGRE
;
GROUPE SOCIO-ECONOMIQUE
;
PREADOLESCENT
;
AGE 12-14
|
Résumé :
|
Une étude de cohorte rétrospective portant sur 2.625 enfants bruxellois suivis, de 12 à 15 ans, a été réalisée afin d'estimer l'impact du dépistage visuel scolaire sur les inégalités sociales pour l'acuité visuelle chez l'adolescent. Bien que l'acuité visuelle sans correction était plus souvent diminuée chez les enfants de niveau socio-économique élevé, une proportion plus importante d'enfants de niveau socio-économique bas présentaient une acuité visuelle insuffisante lorsque celle-ci était mesurée avec les verres correcteurs éventuels. Ces inégalités s'étaient accentuées 2 ans après le dépistage et la référence des enfants présentant des troubles non traités. Les problèmes d'accessibilité à différents niveaux de la prise en charge annulent les effets attendus de réduction des inégalités sociales par le dépistage scolaire.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|