Titre :
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Un exemple de mesure du lien entre dyslexie développementale et illetrisme : How to measure the relation between developmental dyslexia and illiteracy (1998)
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Auteurs :
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DELAHAIE M. ;
BILLARD C. ;
CALVET C. ;
GILLET P. ;
TICHET J. ;
VOL S. ;
INSTITUT REGIONAL POUR LA SANTE ;
IRSA ;
SERVICE DE NEUROLOGIE PEDIATRIQUE ;
HOPITAL CLOCHEVILLE
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Santé publique (Vol. 10 n° 4, Octobre-Novembre-Décembre 1998)
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Article en page(s) :
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pp. 369-383
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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SANTE PUBLIQUE
FRANCE
DYSLEXIE
ANALPHABETISME
NEUROPSYCHOLOGIE
ADULTE
LECTURE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
APPRENTISSAGE
ADOLESCENT
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Mots-clés:
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SANTE PUBLIQUE
;
FRANCE
;
DYSLEXIE
;
ANALPHABETISME
;
NEUROPSYCHOLOGIE
;
ADULTE
;
JEUNE
;
LECTURE
;
INSERTION PROFESSIONNELLE
;
INSERTION SOCIALE
;
APPRENTISSAGE
;
TROUBLE D'APPRENTISSAGE
;
MILIEU DEFAVORISE
;
ETUDE DE CAS-TEMOINS
;
ADOLESCENT
;
METAPHONOLOGIE
;
AGE 15-17
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AGE 18-24
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Résumé :
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Les capacités de lecture et les habiletés phonologiques de 89 jeunes (âge moyen : 21,3 ans) en difficulté d'insertion sociale et professionnelle ont été examinées. On a observé que 64 % d'entre eux (n = 57) étaient en difficulté de lecture. Les résultats aux épreuves phonologiques et aux tests de lecture ont montré que la dyslexie de développement constituait pour 56 % de ces sujets (n = 32) le cadre explicatif du retard d'acquisition soit pour 36 % de la population des jeunes en difficulté, les difficultés de lecture de ces jeunes étaient significativement liées à une altération du traitement ohonologique affectant la mémoire verbale à court terme, la discrimination auditive et les habiletés méta-phonologiques. Ces données tendent à valider l'hypothèse de lien fonctionnel entre la dyslexie de développement et l'illettrisme.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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