Titre : | Le rôle du médecin de l'Education nationale dans la prise en charge de la maltraitance : Doctors must play a more effective role in dealing with child abuse problems (1998) |
Auteurs : | LE BIHAN C. ; COLOMBO S. ; LEROUX J. ; Virginie Halley des Fontaines |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Santé publique (Vol. 10 n° 3, Juillet-Aout-Septembre 1998) |
Article en page(s) : | pp. 305-310 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | SANTE PUBLIQUE ; FRANCE ; MEDECINE SCOLAIRE ; MEDECIN SCOLAIRE ; ROLE DU MEDECIN ; MALTRAITANCE ; PRISE EN CHARGE ; ENFANT ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATION SOIGNANT-FAMILLE ; PREVENTION DE LA MALTRAITANCE ; DEPISTAGE |
Résumé : | Le médecin de l'Éducation nationale se trouve à un poste clef pour le dépistage et le signalement des mauvais traitements. Il est en effet à même de recueillir la parole de l'enfant seul, d'avoir, grâce aux informations du milieu scolaire, une vision globale de celui-ci et de sa fratrie, de rencontrer bien sûr les parents, mais après avoir vu et entendu l'enfant, ce qui modifie les données du problème. Il connaît, ou peut joindre facilement, de nombreux partenaires qui ont des éléments sur la situation (médecin traitant, service de PMI, assistants sociaux, hôpital, éducateur). Il a aussi dans les écoles une fonction de conseiller technique, et un rôle à jouer dans la prévention. |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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RESO S.18 | 03001106 | Bulletin | RESOdoc | Disponible |