![Santé à l'école primaire et partenariat médecin de l'Education nationale-enseignant : à propos de deux enquêtes réalisées par des médecins de l'Education nationale en formation](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=192413&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Titre : | Santé à l'école primaire et partenariat médecin de l'Education nationale-enseignant : à propos de deux enquêtes réalisées par des médecins de l'Education nationale en formation : Health in Primary school and the partnership between National education doctors and teachers : from two surveys carried out by national education doctors in training (1998) |
Auteurs : | DANZON A. ; QUELIER C. ; MAITROT C. ; CARVALHO J. ; Virginie Halley des Fontaines ; ECOLE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE ; ENSP ; DEPARTEMENT DE SANTE PUBLIQUE ; FACULTE DE MEDECINE |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Santé publique (Vol. 10 n° 3, Juillet-Aout-Septembre 1998) |
Article en page(s) : | pp. 289-302 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | SANTE PUBLIQUE ; FRANCE ; ECOLE PRIMAIRE ; SANTE SCOLAIRE ; MEDECIN SCOLAIRE ; PARTENARIAT ; ENSEIGNANT ; ENQUETE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; ETUDE COMPARATIVE |
Résumé : | Cet article présente les méthodes et résultats de deux enquêtes destinées à contribuer au développement du partenariat entre médecins et enseignants à l'école primaire. La première enquête, réalisée auprès d'un échantillon d'enseignants d'écoles élémentaires, montre l'intérêt que portent les enseignants à la promotion de la santé à l'école, leur souhait de voir les médecins de l'Éducation nationale (EN) s'investir dans l'éducation à la santé, leur méconnaissance du rôle du médecin et de l'infirmière de l'EN notamment en matière de formation et de participation au projet d'école. La deuxième enquête menée auprès d'un échantillon de médecins de l'EN montre leur - tiraillement- entre, d'une part, l'approche médicale individuelle pour laquelle ils ont été formés, ils sont connus et sollicités et, d'autre part, l'approche santé publique qu'ils souhaitent développer. Pour améliorer le partenariat, l'inspecteur de l'EN en tant que responsable de la politique éducative sur sa circonscription, est un - maillon- , indispensable entre médecins, directeurs d'école et enseignants. |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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RESO S.18 | 03001106 | Bulletin | RESOdoc | Disponible |