Titre :
|
Médecins de l'Education nationale : enjeux et perspectives pour un nouveau métier : Doctors of the national education system : stakes and perspectives for a new profession (1998)
|
Auteurs :
|
CARVALHO J. ;
MAITROT C. ;
Virginie Halley des Fontaines ;
ECOLE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE ;
Université de Rennes ;
ENSP
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Santé publique (Vol. 10 n° 3, Juillet-Aout-Septembre 1998)
|
Article en page(s) :
|
pp. 269-285
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
SANTE PUBLIQUE
FRANCE
MEDECIN
PROFESSION DE SANTE
IDENTITE SOCIALE
|
Mots-clés:
|
SANTE PUBLIQUE
;
FRANCE
;
MEDECIN
;
PROFESSION DE SANTE
;
ENSEIGNEMENT MEDICAL
;
IDENTITE SOCIALE
;
MEDECIN SCOLAIRE
|
Résumé :
|
Après cinq années d'expérience dans le domaine de la formation des médecins de l'Education nationale, les auteurs constatent le malaise d'une profession ébauchée à l'ère napoléonienne, créée dans le contexte de l'après-guerre et missionnée en 1991 pour - promouvoir la santé- de tous les élèves, du cours préparatoire au baccalauréat. Ils font l'hypothèse d'une double origine : une crise d'identité professionnelle (médecine de soins - médecine de prévention - santé publique ...) renforcée par une sous-évaluation, par les commanditaires de l'accompagnement nécessaire à tout changement majeur et aux mécanismes de résistances. Pour y remédier, les auteurs proposent notamment une meilleure définition des objectifs professionnels et des priorités à atteindre, l'affirmation du positionnement (central ?) du médecin de l'Éducation nationale auprès des professionnels de l'éducation comme auprès des professionnels de la santé des jeunes, et une politique de formation à deux niveaux, spécialisée d'une part et interprofessionnelle d'autre part.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|