Résumé :
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Le service de santé scolaire en France a été rattaché au ministère de l'Éducation nationale de 1945 à 1964, ensuite au ministère chargé de la Santé jusqu'en 1984, pour revenir depuis au ministère de l'Éducation nationale. D'un service global à l'origine, comportant médecins, infirmières et assistantes sociales, il a éclaté progressivement en service social d'une part, service médical et service infirmier qui agissent en étroite collaboration d'autre part. Les personnels sanitaires et sociaux assurent le conseil technique des responsables administratifs de l'Éducation nationale, à chaque niveau, ministériel, académique et départemental. La cohérence des textes fondamentaux de l'Éducation nationale permet aux personnels de santé et de service social de faire prendre en compte la santé dans la vie quotidienne des établissements. Ils agissent en tant que conseillers techniques en santé publique auprès des directeurs d'école et chefs d'établissement. Les centres médico-scolaires sont organisés dans les communes de plus de 5000 habitants. Les dossiers médicaux des élèves y sont regroupés. Les moyens en personnels restent insuffisants. Les crédits de fonctionnement sont pauvres. La formation initiale des infirmières et assistantes sociales dépend d'initiatives académiques, alors que les médecins bénéficient d'une formation initiale statutaire, soit de huit semaines, soit d'un an. Les équipes de santé scolaire mettent en oeuvre de nouvelles modalités de travail fondées sur les méthodes en santé publique, les examens de santé systématiques ayant été remis en cause. Le - plan de relance pour la santé scolaire - de mars 1998 insiste sur l'éducation à la santé et la prévention à l'école.
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