Titre :
|
The effects of teaching breast self-examination : reported confidence and frequency of practise over a six-year period (1994)
|
Titre original:
|
Les effets de l'enseignement de l'auto-examen du sein : compte-rendu de la confiance et de la fréquence de pratique pendant une période six années
|
Auteurs :
|
ALCOE S.Y. ;
GILBEY V.J. ;
MCDERMOT R.S.R. ;
WALLACE D.G.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 23 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 13-21
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION POUR LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
ENSEIGNEMENT
EFFET
FEMME
CANCER
CANADA
MODELE D'EDUCATION POUR LA SANTE
AUTOEXAMEN
|
Mots-clés:
|
EDUCATION POUR LA SANTE
;
EDUCATION DU PATIENT
;
ENSEIGNEMENT
;
EFFET
;
FEMME
;
CANCER
;
SEIN
;
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
;
CANADA
;
MODELE D'EDUCATION POUR LA SANTE
;
AUTOEXAMEN
|
Résumé :
|
L'auto-examen du sein était enseigné à 614 femmes. Elles furent choisies au hasard et assignées dans un des trois groupes, identifiés : par le contenu seulement, par le contenu avec en plus la pratique supervisée d'un modèle avec des grosseurs implantées, et par le contenu avec instruction individuelle sur leur propre poitrine. Elles furent suivies pendant 6 ans. On rapporta la fréquence de la pratique et l'augmentation du niveau de confiance à un niveau significatif pour tous les groupes. L'augmentation persistait à chacun des quatres suivis. A l'analyse de variante déterminée, il n'y avait pas de différence significative entre les groupes dans le changement de fréquences et de confiance. Ainsi, la méthode d'enseignement eu un petit impact sur la pratique à longue portée de BSE à termes de ces deux variables. Il fut observé que 10,8 % du groupe recevant une instruction individuelle n'acceptait pas l'enseignement sur leur propre poitrine. Moins de 1,5 % de chacun des autres groupes n'acceptait pas tous les aspects du protocole de l'enseignement de leur groupe respectif. Ce développement devrait être pris en compte comme déterminant si la pratique sur son propre corps est une composante nécessaire de programmes d'enseignement de BSE.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|