Titre :
|
Cardiac rehabilitation : the agenda set by post-myocardial-infarction patients (1994)
|
Titre original:
|
Rééducation cardiaque : programme établi par des patients ayant souffert d'un infarctus du myocarde
|
Auteurs :
|
CAMPBELL N. ;
GRIMSHAW J. ;
RAWLES J. ;
RITCHIE L.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Education Journal (Vol. 53 n° 4)
|
Article en page(s) :
|
pp.409-420
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
PATIENT
ATTITUDE
PREVENTION SECONDAIRE
EDUCATION
|
Mots-clés:
|
MALADIE CARDIOVASCULAIRE
;
PATIENT
;
ATTITUDE
;
PREVENTION SECONDAIRE
;
INFORMATION SUR LA SANTE
;
EDUCATION
|
Résumé :
|
Des rééducations cardiaques après infarctus du myocarde ont permis de démontrer l'existence de bienfaits physiques et psychosociaux, cependant, on ne sait pas vraiment quelest le meilleur programme parmi ceux appliqués. Ce rapport décrit la position des patients victimes d'un infarctus du myocarde face à la rééducation cardiaque et examine leurs préférences en ce qui concerne les services mis à leur disposition. Des méthodes qualitatives ont été utilisées au sein d'un échantillon de patients ayant souffert de ce genre d'infarctus et ne jouissant d'aucune expérience en matière de programmes de rééducation prolongée. Les résultats indiquent une forte demande de rééducation cardiaque. Des demandes de séances d'exercices ont été formulées par 86% des patients, et principalement par ceux trouvant que les conditions météorologiques ne présentaient pas toujours les conditions favorables à la rééducation par la marche. Des séances de groupe et des consultations personnelles traitant des résultats médicaux ont également eu du succès, néanmoins, il y a eu peu de demandes d'encadrement pour une meilleure gestion du stress, en dépit du fait que pour de nombreux patients,l'infarctus était lié au stress. La distance à parcourir représente le problème majeur en matière de soins de rééducation cardiaque, empêchant beaucoup de patients d'assister au programme.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|