Titre :
|
Belief systems and social circumstances influencing the health choice of people in Lochaber (1994)
|
Titre original:
|
Croyances et ciconstances sociales influençant les choix de santé des personnes vivant à Lochaber
|
Auteurs :
|
MACINNES A. ;
MILBURN K.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Education Journal (Vol. 53 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 58-72
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
ROYAUME-UNI
ETUDE EXPLORATOIRE
ASPECT SOCIOCULTUREL
SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
COMPORTEMENT DE SANTE
CULTURE
EDUCATION POUR LA SANTE
ALIMENTATION
TABAGISME
|
Mots-clés:
|
ROYAUME-UNI
;
ETUDE EXPLORATOIRE
;
ASPECT SOCIOCULTUREL
;
SANTE
;
PROMOTION DE LA SANTE
;
COMPORTEMENT DE SANTE
;
CROYANCE
;
CULTURE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
ALIMENTATION
;
TABAGISME
|
Résumé :
|
Ce document reprend les découvertes résultant d'une petite étude exploratoire menée en 1991/2 dans les Highlands en Ecosse. L'utilisation de méthodes qualitatives et ethnographiques a permi de prendre un aperçu de la façon dont les habitants de la région conceptualise la notion de santé. Les motivations et raisonnements étayant les choix personnels en matière de comportement de santé ont été examinés dans un contexte socioculturel. Le compte rendu des participants en ce qui concerne les comportements et les choix en matière de santé indiquent qu'ils sont influencés par les concepts rattachés à la santé (concepts laïcs) et par les motifs pour lesquels certaines personnes sont en meilleure santé que d'autres (motifs laïcs). L'étude démontre que les choix de santé ne dépendent pas d'une simple analyse coûts-bénéfices pour laquelle les risques de santé incontestables et mesurables ont plus de poids que les bénéfices certains en matière de santé. Les choix concernant la promotion de la santé nécessitent une prise en compte d'un nombre élevé de variables, dont la majorité ne peuvent être quantifiées. C'est pourquoi, les choix - corrects- en matière de santé sont difficiles à identifiés et encore plus difficiles à atteindre.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|