Détail de l'auteur
Auteur Pascale Blanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Que la continuité soit matérialisée ou non, pensée ou oubliée, elle apporte à chacun la contenance, le support, dont il a besoin pour se construire. Elle est essentielle pour que le professionnel élabore sa pratique quotidienne, une dynamique d’[...]![]()
Article : texte imprimé
L’estime de soi du bébé et du petit enfant peut être nourrie par les professionnels tout au long des temps d’accueil. Ceux-ci veilleront aux mots qu’ils utilisent, au non-jugement et au regard bienveillant qu’ils portent sur le tout-petit. Les c[...]![]()
Article : texte imprimé
Le jeune enfant, dès lors qu’il est confié à d’autres personnes que ses parents, rencontre différentes figures d’attachement avec lesquelles il interagit, selon ses compétences. Le tout-petit dispose de nombreux moyens de communication pour écha[...]![]()
Article : texte imprimé
Rythme, mouvement et musique se rencontrent naturellement. Une méthode pédagogique développée en Suisse au début du XXe siècle aborde la musique et le rythme de manière originale. Fondée sur des exercices de gymnastique rythmique, elle donne une[...]![]()
Article : texte imprimé
Des jeux et du matériel adaptés aux besoins du moment, individuels et collectifs, sont essentiels dans les lieux d’accueil de jeunes enfants. De même, les professionnels veillent à constituer des espaces de jeux protégés, pensés pour les tout-pe[...]![]()
Article : texte imprimé
Pascale Blanc ; Christine Schuhl ; EJE |Les temps de repas, quel que soit le moment de la journée, demandent toujours une organisation précise. Anticipation et définition du rôle de chaque professionnel sont essentiels afin de profiter de ce moment convivial avec les enfants.