Résumé :
|
La première phase d'un projet de recherche de trois ans a été entamé en 1994. Ce projet impliquait une étude nationale par les unités de promotion de la santé du National Health Service afin de déterminer les alliances en matière de santé en place avec le secteur de l'éducation. Des questionnaires ont été envoyés à toutes les unités spécialisées dans la promotion de la santé du NHS et un pourcentage de 64% de réponses a été atteint. L'objectif de cette étude était de découvrir la perception des spécialistes de la promotion de la santé quant à l'étendue, les buts et la nature des alliances entre les deux secteurs, et les facteurs qui selon eux avaient facilité et/ou constitué un obstacle à la mise sur pied d'alliances de ce type. Les variables comprenaient la taille et le type d'unité, l'existence de certaines limites et les approches adoptées pour la promotion de la santé. Les résultats démontrent que les spécialistes de la promotion de la santé sont très actifs dans l'initiation et la gestion des initiatives de collaboration, avec 98% des unités de promotion de la santé ayant des alliances en place avec le secteur de l'éducation. Le type le plus courant d'alliance est celle avec les LEA, bien que la plupart des unités avaient plus d'un type d'alliance en place avec avec l'éducation au moment de l'audit. On a considéré que le secteur de l'éducation jouait un rôle moins actif dans l'entretien des alliances. Les promoteurs de la santé étaient inquiets quant aux changements substantiels subis par le fondement éducationnel. Ceci a été considéré comme un inconvénient de taille pour le travail en alliance, particulièrement l'impact que ce changement a eu sur le rôle du personnel consultatif de l'autorité locale. Les résultats seront utilisés pour établir la seconde phase de l'étude, qui comprendra une étude nationale des conseillers en éducation pour la santé.
|