Détail de l'auteur
Auteur Christine Schuhl |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Les ambiances dans une crèche sont très spécifiques. En ce sens, les périodes de rentrée sont particulières. Tous les éléments mis en place autour de l’organisation et des décors ont de l’importance, tant pour les enfants que pour leurs parents [...]![]()
Article : texte imprimé
L’autonomie de l’enfant se construit au rythme de ses compétences. Les professionnels qui accompagnent chaque jour les enfants âgés de moins de 3 ans s’adaptent aux besoins de chacun. Ainsi, l’autonomie permet d’organiser un quotidien sans cesse[...]![]()
Article : texte imprimé
L’estime de soi est essentielle à tout individu. Elle se construit dès les premières relations, se cultive avec le temps, sans jamais être linéaire. Le rôle du professionnel est très important pour que l’enfant trouve auprès de lui cette fiabili[...]![]()
Article : texte imprimé
L’accueil d’un enfant porteur de handicap suscite un questionnement spécifique lié à sa singularité. Toutefois, l’enfant intègre un groupe d’individus avec leurs propres particularités. L’attention et la bienveillance des professionnels s’harmon[...]![]()
Article : texte imprimé
Quand une crèche choisit d’inscrire l’accueil de la diversité dans son projet d’établissement, les familles découvrent un lieu où le respect de chacun est une évidence. L’interdisciplinarité des professionnels permet de construire un accueil et [...]![]()
Article : texte imprimé
La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, colore le quotidien de l’enfant. Elle donne un éclairage pédagogique inhabituel sur des formes de projets encore trop peu mis en place.![]()
Article : texte imprimé
Il existe toutes sortes de jeux à explorer avec les très jeunes enfants : ceux construits à partir de l’imaginaire, des jeux moteurs ou encore sensoriels… Au-delà de la dimension éducative, souvent utilisée comme argument pour le choix d’un jeu [...]![]()
Article : texte imprimé
Les repas sont des moments “charnières” tant pour l’enfant que pour les professionnels. Ils rythment les journées, marquent la fin de la matinée, avec le déjeuner, le milieu de l’après-midi, avec le goûter. Ils demandent de l’organisation, mais [...]![]()
Article : texte imprimé
La question de ce qui est visible dans les pratiques professionnelles interroge ce qui se matérialise, ce qui se donne à voir comme garantie d’un “travail bien fait”. En contrepartie, elle met en lumière ce qui dysfonctionne. Dans un croisement [...]![]()
Article : texte imprimé
Les temps d’analyse des pratiques permettent d’étudier en détail les différents moments de la journée, comme les temps de repas. Tous les éléments qui les composent sont scrupuleusement analysés afin de comprendre ce qui s’y joue. Lorsqu une cam[...]![]()
Article : texte imprimé
Valeria Lumbroso est auteur et réalisatrice de films documentaires. L’enfant et le développement de l’être humain sont l’inspiration principale de ses travaux depuis quinze ans, et l’observation est une pratique qu’elle connaît bien. Éclairée pa[...]![]()
Article : texte imprimé
La pédagogie permet de construire des outils concrets pour l’accompagnement du tout-petit et de s’interroger sur le sens des pratiques professionnelles. Les neurosciences nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau et sur les compétences de [...]![]()
Article : texte imprimé
Notre société se force à évoluer dans des rythmes effrénés et des projets toujours plus visibles. Le risque est de tomber dans un activisme qui oublie que notre propre développement écologique offre de multiples possibilités. Le tout-petit a bes[...]![]()
Article : texte imprimé
Pascale Blanc ; Christine Schuhl ; EJE |Les temps de repas, quel que soit le moment de la journée, demandent toujours une organisation précise. Anticipation et définition du rôle de chaque professionnel sont essentiels afin de profiter de ce moment convivial avec les enfants.![]()
Article : texte imprimé
Chaque situation du quotidien est l’occasion de reconnaissance et d’apprentissages pour les jeunes enfants. Le temps consacré aux soins du corps favorise une relation individuelle et privilégiée avec chaque enfant, au cours duquel le besoin indi[...]![]()
Article : texte imprimé
Les temps de transition sont ces moments qui se répètent tout au long de la journée, se voulant “informels”. Ces “entre-deux”, pendant lesquels tout est en mouvement, prennent place après un temps reconnu, identifié et encadré. Le professionnel [...]