Résumé :
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Réalisée en 1993 dans un quartier de Londres, l'étude présentée dans cet article avait pour objectif d'évaluer les questions suivantes : - les habitudes des parents et des enfants en matière de sécurité, en fonction de l'âge de l'enfant, - les façons de percevoir, de la part des parents, l'âge à partir duquel diverses activités peuvent être considérées comme sûres à la maison, sur la route et lors de loisirs, - les contradictions entre les perceptions mentionnées ci-dessus et les comportements rapportés. Un questionnaire fut envoyé aux parents de 771 enfants enregistrés dans un centre de santé du quartier. On obtint un taux de réponse de 78 %. La fiabilité des réponses était élevée. La plupart du temps, la majorité des parents et des enfants ont rendu compte d'habitudes saines de sécurité. Les perceptions des parents sur l'âge à partir duquel les considérations de sécurité permettent aux enfants de se donner à diverses activités, sont semblables aux âges recommandés par les experts, à une seule exception : la majorité des parents fixent un âge à partir duquel les enfants sont capables de discerner les médicaments des friandises, or cette capacité n'est possible à aucun âge. Conclusions de l'étude : la plupart du temps, la majorité des parents interrogés adoptaient une conduite adéquate de sécurité et avaient une bonne perception de l'âge à partir duquel les enfants peuvent entreprendre une série d'activités avec suffisamment de sécurité. Cependant, les équipes des centres de soins de santé primaires doivent être conscientes des limites de l'approche purement éducative dans la prévention des lésions accidentelles. Pour que celle-ci soit efficace, cette approche doit être couplée aux stratégies technologiques et législatives.
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