Résumé :
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En novembre et en décembre 1990, on a envoyé un questionnaire aux parents de 256 enfants de 3 ans fréquentant les écoles maternelles à Salford, au Royaume-Uni, 197 questionnaires ont été renvoyés, ce qui représente un taux de réponse de 77%. De plus, 200 des enfants de l'échantillon ont subi un examen dentaire à l'école. Sur base du questionnaire, les enfants ont été divisés en deux groupes, un groupe - conseillé- , dont les parents se souvenaient avoir reçu des conseils en matière d'hygiène dentaire dans une clinique pédiatrique de la ville, et un groupe - non conseillé- , dont les parents ne se rappelaient pas avoir reçu de tels conseils. Il n'y avait pas de grandes différences entre les deux groupes en termes de pourcentage des enfants qui buvaient des boissons sucrées, qui se brossaient les dents avant leur premier anniversaire ou se rendaient régulièrement chez le dentiste pour des conseils. Cependant, sous d'autres aspects, les tendances étaient encourageantes, étant donné que 41% du groupe - conseillé- avaient pris des compléments de fluor contre 23% du groupe - non conseillé- (p<0,05). On arrive à la conclusion que le fait de donner des conseils sur l'hygiène dentaire dans les services pédiatriques avait améliorer certains aspects du comportement en matière d'hygiène dentaire.
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