Résumé :
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Un échantillon représentatif de tous les enfants entrant à l'école gardienne (N=2938) a été suivi de manière rétrospective, durant trois ans, depuis leur entrée en gardienne jusque leur sortie de l'école secondaire afin d'évaluer le taux d'examens de la vue discordants réalisés à l'école ainsi que le suivi par les ophtalmologues et les optométristes communautaires. Au total, 28% des enfants avaient passé au moins un test de la vue discordant. Le taux d'examens discordants suivi d'une visite chez un spécialiste passait de 1,2% chez les 5 ans à 9,1% chez les 13 ans. En tout, 91% des enfants en question avaient subi un examen supplémentaire chez un spécialiste de la vue. Cependant, ces consultations étaient souvent différées, le délai moyen était de 0,8 an avant de consulter un ophtalmologue et 1,8 ans pour un optométriste. Les résultats sont en faveur de la poursuite d'examens d'acuité visuelle simples dans les écoles. Les tests de la vue chez les enfants de moins de 12 ans devront réclamer une attention particulière tout comme le développement de méthodes, et ce afin d'accélérer, chez les parents, la décision de consulter un spécialiste.
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