Titre :
|
The ready-to-learn program : a school-based model of nurse practitioner participation in evaluating school failure (1996)
|
Titre original:
|
Le programme ready-to-learn : un exemple concret de participation d'infirmières praticiennes dans l'examen de l'échec scolaire
|
Auteurs :
|
ADAMS E. ;
SHANNON A.R. ;
WORKIN P.H.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Journal of School Health (Vol. 66 n° 7)
|
Article en page(s) :
|
pp. 242-246
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
SANTE SCOLAIRE
MILIEU SCOLAIRE
SANTE DE L'ADOLESCENT
PROGRAMME
EVALUATION DE PROGRAMME
MODELE
MILIEU DEFAVORISE
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
ETUDE
PROGRAMME DE PREVENTION
ENSEIGNANT
MEDECIN SCOLAIRE
INFIRMIER SCOLAIRE
|
Mots-clés:
|
SANTE SCOLAIRE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
SANTE DE L'ADOLESCENT
;
PROGRAMME
;
EVALUATION DE PROGRAMME
;
MODELE
;
ECHEC SCOLAIRE
;
MILIEU DEFAVORISE
;
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
;
ETUDE
;
PROGRAMME DE PREVENTION
;
ENSEIGNANT
;
PARENT
;
PERSONNEL DE SANTE
;
MEDECIN SCOLAIRE
;
INFIRMIER SCOLAIRE
|
Résumé :
|
Le programme Ready-to-Learn, une initiative lancée en 1994 dans trois écoles primaires des quartiers défavorisés de Hartford (Connecticut), implique l'introduction médicale et une collaboration médico-professorale dans l'évaluation et le traitement d'écoliers à problèmes. Deux infirmières praticiennes spécialement formées dirigent ce programme, en consultation avec des pédiatres et un pédopsychologue. Lors de la première année, 57 élèves des trois écoles ont passé un examen pédiatrique. L'analyse des données montre que les enfants ont été soumis à ce programme pour de multiples raisons, que les examens étaient réalisés de manière opportune et qu'une série de diagnostics ont été posés. Le feed-back du personnel enseignant et des parents laisse à penser que ce programme offre une perspective pédiatrique unique et estimable dans le cadre de l'évaluation de l'échec scolaire. Les projets ultérieurs viseront à évaluer de manière plus formelle le coût et l'efficacité de ce programme.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|