Résumé :
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Cette étude réalisée sur plus de 1300 élèves de l'enseignement secondaire a examiné les différences sexuelles dans le contexte social de l'éthylisme en relation avec quatre comportements problématiques liés à l'alcool ( ingestion excessive, beuveries, conduite en état d'ivresse, accompagnement d'un conducteur sous l'emprise de l'alcool). Une série d'analyses ont traité cinq contextes sociaux liés à l'alcoolisme ( facilitation sociale, défi contre l'école, contrôle du stress, acceptation par les pairs et accord parental) constituant des variables dépendantes. Ces analyses ont révélé d'importants effets à interaction multivariée entre élèves de sexe différent et les quatre comportements problématiques liés à l'alcool. Les garçons à problèmes étaient plus enclins à boire quel que fût le contexte social, que les filles à problèmes et les alcooliques sans problèmes. Les filles n'étaient pas plus enclines que les garçons à boire dans un contexte de contrôle du stress, une découverte contradictoire en regard des précédentes recherches. Les contextes sociaux de la facilitation sociale, du défi contre l'école et du contrôle du stress permettaient le mieux de différencier les buveurs à problèmes des buveurs sans problèmes, quel que soit le sexe de l'individu ( même si l'ordre d'importance variait selon le sexe et le comportement à problème spécifique). Figurent aussi dans cet article des idées d'interventions ciblées.
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