Résumé :
|
Une expérience scolaire réussie est primordiale pour le développement de tout enfant, en particulier dans le domaine de la réussite académique, l'assiduité régulière aux cours et l'aptitude à s'intégrer dans la société. Des échecs dans chacun de ces trois objectifs ont été recensés chez les étudiants nécessitant des soins de santé spéciaux (Students with special health care needs ouSSHCN), et imputés à leurs problèmes de santé. Malgré la reconnaissance de ces échecs, des obstacles subsistent à l'intégration réussie des SSHCN dans les écoles. Un obstacle-clé à l'intégration réussie est le manque de liaisons entre les systèmes de santé et d'éducation. Cet article décrit un système modèle de liaison : le programme de liaison à l'école à l'Hôpital Pédiatrique du Texas (le School Liaison Program at Texas Children's Hospital), élaboré comme un projet spécial, d'importance régionale et fédérale, du Bureau de la santé infantile et maternelle du Département américain des services humains et sanitaires (U.S. Dept. of Health and Human Services Maternal and Child Health Bureau Special Project of Regional and National Significance). Ce programme fournit des services de liaison éducative entre le plus grand hôpital pédiatrique des Etats-Unis et les secteurs scolaires de la quatrième plus grande ville américaine. Une description de ce système de liaison met en évidence l'encadrement interdisciplinaire tant par les éducateurs que par les prestateurs de soins. Le modèle de prestation de services de liaison éducative présenté contient les éléments d'implications de la santé dans l'admissibilité, l'évaluation et l'éducation, d'élaboration de plans et de renvoi à des spécialistes, d'implication dans le placement dans les écoles et de contrôle continu. De la documentation sur l'intégration de SSHCN dans les écoles est aussi suggérée.
|