Titre :
|
Factors associated with the stages of alcohol use among inner city school youth (1995)
|
Titre original:
|
Facteurs associés aux stades d'assuétude à l'alcool chez les jeunes dans les ecoles de quartiers défavorisés
|
Auteurs :
|
WERCH C.E. ;
ANZALONE D. ;
CASTELLON VOGEL E. ;
CARLSON J. ;
BROKIEWICZ ;
FELKER J.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Journal of School Health (Vol. 65 n° 7)
|
Article en page(s) :
|
pp. 255-259
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
ADDICTION
ALCOOL
MILIEU SCOLAIRE
USA
TABAGISME
ADOLESCENT
MILIEU DEFAVORISE
FACTEUR DE RISQUE
FACTEUR ASSOCIE
ALCOOLISME
CONSOMMATION D'ALCOOL
PREADOLESCENT
|
Mots-clés:
|
ADDICTION
;
ALCOOL
;
MILIEU SCOLAIRE
;
USA
;
TABAGISME
;
PREVENTION DE L'ASSUETUDE
;
PERCEPTION DU RISQUE
;
ADOLESCENT
;
MILIEU DEFAVORISE
;
FACTEUR DE RISQUE
;
FACTEUR ASSOCIE
;
ALCOOLISME
;
PREVENTION DE L'ALCOOLISME
;
ENQUETE
;
CONSOMMATION D'ALCOOL
;
PREADOLESCENT
;
AGE 12-14
|
Résumé :
|
Cette étude a examiné l'acquisition de l'assuétude et les facteurs de risque associés aux différents stades sur la base du modèle de stades multi-motivationnels. Deux cent cinquante-quatre élèves de 12 à 14 ans d'une école de quartier défavorisé ont rempli un questionnaire confidentiel. La plupart de élèves étaient au stade précontemplatoire - ne projettent pas de boire - (86%), stade de préparation - ont l'intention de commencer - (6%) ou stade actif - commencent réellement - (5%) de l'assuétude à l'alcool. Onze des vingt-deux facteurs de risque ont présenté des différences importantes. Les résultats d'analyses par discrimination ont montré l'assuétude, perçu la prédominance de la consommation de l'alcool et ont pu différencier les jeunes aux stades actif et préparatoire des jeunes aux stades de précontemplation et contemplation - pensent sérieusement commencer - ayant l'intention de boire dans le futur. Le tabagisme, quant à lui, a différencié les élèves aux stades préparatoire et actif. L'analyse par régressions multiples a montré que l'assuétude à l'alcool était le moyen le plus sûr pour prévoir l'acquisition d'un stade, suivi des intentions, l'influençabilité et la perception du danger de l'assuétude. Des suggestions en matière de prévention de l'assuétude en milieu scolaire sont aussi données dans cet article.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|