Titre :
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A collaborative protocol for encopresis management in school-aged children (1995)
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Titre original:
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Un protocole de collaboration pour le traitement de l'encoprésie chez les enfants en âge scolaire
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Auteurs :
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CHANEY C.A.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Journal of School Health (Vol. 65 n° 9)
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Article en page(s) :
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pp. 360-364
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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COMPORTEMENT SOCIAL
GESTION DE SOI
ENFANT
MILIEU SCOLAIRE
THERAPEUTIQUE
COLLABORATION
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ
ENSEIGNANT
TROUBLE FONCTIONNEL
RELATION PARENT-ENFANT
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Mots-clés:
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COMPORTEMENT SOCIAL
;
GESTION DE SOI
;
ENFANT
;
MILIEU SCOLAIRE
;
THERAPEUTIQUE
;
COLLABORATION
;
MILIEU FAMILIAL
;
PARENT
;
PERSONNEL DE SANTE
;
ENSEIGNANT
;
TROUBLE FONCTIONNEL
;
RELATION PARENT-ENFANT
;
ENCOPRESIE
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Résumé :
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L'encoprésie représente 1 à 3% des consultations pédiatriques et pourtant, la plupart des parents ne sont pas conscients de cette situation. Les parents considèrent souvent les symptômes encoprétiques comme des actions délibérées et leur réaction prend souvent la forme d'une punition. Les enfants atteints d'encoprésie vivent avec la peur constante des railleries à propos d'une situation sur laquelle ils n'ont aucun contrôle. Le programme de traitement de l'encoprésie souvent long et complexe comprend des approches physiologiques et comportementales. L'absence de complications et le retrait précoce du programme de soins constituent la pierre d'achoppement du succès. Le modèle protocolaire de collaboration, centré sur les médecins cliniques, les enfants et les familles et infirmières en collaboration avec les instituteurs, fournit une stratégie thérapeutique détaillée contre l'encoprésie. Tout comme les professionnels de la santé qui ont fréquemment la possibilité de rencontrer les enfants et leurs parents, les infirmières en milieu scolaire sont des membres primordiaux de l'équipe de collaboration thérapeutique. En outre, la position privilégiée de ces infirmières permet d'identifier les enfants atteints d'encoprésie et de les aider à travailler dans le sens d'une solution positive.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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