Titre :
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A meta-evaluation of nutrition education intervention research among pregnant women. (1993)
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Titre original:
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Evaluation multiple d'une recherche portant sur l'intervention au niveau de l'éducation nutritionnelle chez la femme enceinte.
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Auteurs :
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BOYD N.R. ;
WINDSOR R.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Health Education Quarterly (Vol. 20 n° 3)
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Article en page(s) :
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pp.327-345
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION NUTRITIONNELLE
FEMME
EVALUATION
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Mots-clés:
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EDUCATION NUTRITIONNELLE
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FEMME
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EVALUATION
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Résumé :
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A l'avenir,la recherche pour l'évaluation de l'éducation nutitionnelle devra : 1- définir l'éducation nutritionnelle comme il convient à cette étude : temps,intensité et contenu,afin de permettre la reproduction. 2- décrire les tests de procédure de l'intervention pilote. 3- avoir recours à à un ensemble minimal de critères d'exclusion qui soient clairement définis et scientifiquement valables. 4- utiliser des designs expérimentaux pour évaluer l'efficacité du programme. 5- répartir au hasard 80% au moins de la cohorte de départ du patient de chaque côté. 6- utiliser au début,au milieu et à la fin de la grossesse une analyse sanguine biochimiqe et une étude du comportement alimentaire fournie par la patiente elle-même. 7- rassembler à chaque point d'observation des données pouvant composer le suivi de 90% au moins des patientes. 8- fournir une description complète de l'évaluation démographique et comportementale du groupe étudié ainsi qu'une évaluation de l'état de santé au début de la grossesse. 9- confirmer l'équivalence des groupes expérimentaux et des groupes de contrôle au début de la grossesse. 10- spécifier l'importance de l'effet prévu par l'hypothèse et utiliser un minimum de - force d'estimation- de 0.80 pour évaluer la taille de l'échantillon. Winsdor et Orleans en sont arrivés à la conclusion que peu d'études rencontrent les critères pour une recherche d'évaluation valable. La conclusion est la même en ce qui concerne le manque de rigueur des recherches d'évaluation dans le domaine de l'éducation et la régularité nutritionnelle des patientes enceintes. Le besoin d'une éducation nutritionnelle efficace et de qualité supérieure ne fait aucun doute. Cependant il n'existe dans la littérature aucune évaluation ou description rigoureuse d'une intervention d'éducation nutritionnelle pour le femme enceinte qui soit standardisée et que l'on puisse reproduire. Si nous voulons atteindre dans notre pays les objectifs de- Healthy people 2000- dans le domaine de la nutrition au cours de la grossesse il convient de renforcer les évaluations à venir en réduisant les problèmes méthodologiques observés dans cette évaluation multiple. Un essai clinique à grande échelle et réparti au hasard,comprenant de multiples sites prénataux et un goupe expérimental de 200+ patients ainsi q'un groupe de contrôle de 200+ patients est nécessaire en vue de déterminer l'éfficacité de l'éducation et de la compliance nutritionnelles lorsque l'on modifie les habitudes alimentaires d'un patiente enceinte. Les lignes directrices présentées s'appliquent à la recherche d'évaluation qui vise à déterminer l'éfficacité de l'intervention dans des conditions de recherche idéales.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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