Titre :
|
Drug use and anticipated parental reaction among rural school pupils in zimbabwe. (1992)
|
Titre original:
|
Consommation de drogue et raction parentale anticipée chez les élèves d'écoles rurales au Zimbabwe
|
Auteurs :
|
NODAWAFA D. ;
MARTY P. ;
GWEDE C.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Journal of School Health (Vol. 62 n° 10)
|
Article en page(s) :
|
pp.471-474
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
SANTE
ENFANT
SANTE DE L'ENFANT
EDUCATION POUR LA SANTE
MILIEU SCOLAIRE
|
Mots-clés:
|
SANTE
;
ENFANT
;
SANTE DE L'ENFANT
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
MILIEU SCOLAIRE
|
Résumé :
|
Cette étude comprenait 285 étudiants d'une école secondaire au Zimbabwe qui ont répondu à un questionnaire évaluant la consommation d'alcool, de tabac et de marijuana ainsi que la réaction anticipée des parents au comportement toxicomane des élèves. Les résultats ont prouvé que 17% des élèves interrogés avaient consommé de l'alcool, 8% du tabac et 5% de la marijuana dans la semaine précédant l'enquète. En ce qui concerne les intentions de consommer l'une de ces trois substances,l'enquète a révélé une nette préférence pour l'alcool. Presque 43% des étudiants firent part de leurs intentions de consommer de lalcool au cours de l'année suivante,6% avaient l'intention de consommer du tabac et 12,9% avaient l'intention de consommer de la marijuana. 17% environ déclarèrent qu'ils pensaient que leurs parents seraient favorables à leur consommation d'alcool. L'accord anticipé des parents s'élevait respectivement à 13,6% et 10,8% pour l'alcool et la marijuana. Même si cette étude sur la consommation et les intentions ne fournit pas des chiffres aussi élevés que pour la même population dans les pays développés, elle suggère que le Zimbabwe devrait envisager une éducation accrue à la prévention de la drogue au sein des milieux scolaires. Des recherches visant à identifier les stratégies éducationnelles éffectives pour freiner la consommation de drogue chez les adolescents doivent également être entreprises et identifiées.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|