Résumé :
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Les campagnes de communication publique et les publications en matière de marketing social présentent des principes pour élaborer des informations efficaces sur le SIDA et des plans de prévention. Les personnes chargées d'élaborer ces plans doivent connaître le public visé, identifier les éléments remarquables du public, et comprendre les caractéristiques des sources d'information que le public concerné trouve crédibles et qu'il est susceptible d'utiliser. Dans cette étude, les auteurs examinent les perceptions des étudiants de l'enseignement secondaire sur (1) la crédibilité et la susceptibilité d'utilisation d'une série de sources institutionnelles, interpersonnelles et de communication fournissant des informations sur le SIDA, (2) les sources qui leur ont fourni le plus d'informations sur le SIDA, et (3) les liens entre ces perceptions. Ils ont aussi examiné les potentielles différences de perception des sources d'information sur le SIDA en fonction du sexe des personnes interrogées. Les personnes interrogées pour une enquête sur un échantillon à plus forte probabilité considéraient qu'il existait 35 sources d'information sur le SIDA. Bien que les sources des mass média fournissaient la plus grande quantité d'informations, elles étaient manifestement moins acceptées par les personnes interrogées. Les brochures étaient le seul type de sources des média que les personnes interrogées appréciaient du point de vue de la crédibilité et de la possibilité d'utilisation.Par contre, du point de vue de la crédibilité et de la possibilité d'utilisation, trois sources interpersonnelles et quatre sources institutionnelles paraissaient très appréciées. On discute des résultats en termes de conséquences pour la planification et l'application de programmes d'éducation et de prévention du SIDA pour le public des étudiants de l'enseignement secondaire.
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