Résumé :
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On a comparé les personnes inscrites à un programme anti-tabac diffusé lors du journal télévisé du soir dans la région de San Francisco avec d'autres fumeurs de la population afin d'identifier les facteurs qui caractérisent les personnes qui s'inscrivent à ce genre de programme. Avant l'intervention, on a réalisé des sondages par téléphone sur des échantillons aléatoires de 641 personnes inscrites à ce programme et de 2.398 fumeurs qui regardaient régulièrement le journal télévisé du soir. Une série de trois contrastes différenciait les personnes inscrites des (1) fumeurs qui regardaient régulièrement le journal télévisé du soir sur n'importe quelle chaîne, (2) des fumeurs qui regardaient régulièrement le journal télévisé du soir sur la chaîne d'intervention, et (3) des fumeurs qui regardaient régulièrement le journal télévisé du soir sur la chaîne d'intervention et qui avaient l'intention d'arrêter de fumer. L'inscription était associée avec une évaluation cognitive du fumeur du proccessus d'arrêt de fumer, et les inscrits se caractérisaient par (1) la reconnaissance de la nécessité d'agir (conscience de la gravité et de la prédisposition au cancer du poumon), (2) leur grand espoir que le fait d'arrêter de fumer soit un moyen efficace de promotion de la santé, (3) leur conscience réaliste des efforts à fournir pour cesser de fumer, (4) leur préoccupation à propos du fardeau que constitue le cancer du poumon vis-à-vis d'autres facteurs et de facteurs associés d'influence sociale, et (5) leur motivation pour arrêter de fumer. Les résultats suggèrent que l'efficacité des programmes d'intervention à contacts réduits peut être améliorée par la sélection des fumeurs selon leurs caractéristiques psychosociales et en préparant cognitivement les fumeurs à arrêter de fumer.
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